Bonjour à tous ! Je m’appelle Claire, et je suis costumière de formation.  Je réalise du costume de scène ou des vêtements sur mesure selon la demande. Mon travail est visible sur ma page facebook, sous le nom « Les Créations de l’Elfe »

1

Comment êtes-vous venu à vous intéresser à la couture ? Pourquoi ?

 J’ai toujours été attirée par les belles étoffes. Petite, je regardais ma grand-mère coudre et j’ai rapidement voulu m’y essayer. C’est vers mes quinze ans que je me suis plongée dans la couture plus sérieusement, en même temps que s’est développée ma passion pour la reconstitution historique et l’histoire du costume.

 Je suis très vite intéressée au DMA Costumier. Cette formation m’a ouvert un champ d’exploration et m’a permis de développer un intérêt pour le spectacle vivant et le costume de scène.
J’aime particulièrement la dimension humaine qui découle d’une réalisation sur mesure ; que ce soit accompagner un comédien vers son rôle ou s’accorder avec la personnalité d’un client pour un vêtement du quotidien ou de cérémonie.

3

Quels sont vos domaines de prédilection ? (esthétique, type de coupe, technique…)

 Je me passionne de plus en plus pour la corseterie. D’abord pour l’aspect technique : de la finesse de réalisation aux subtilités d’ornementation pour arriver à un objet « bijoux » mais surtout pour l’aspect très personnel qu’implique cette pièce. Proche du corps, il faut une véritable compréhension de la morphologie de la personne et de sa notion de confort pour réaliser une pièce esthétique et agréable à porter.

6

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 Tout ce qui m’entoure est susceptible de m’inspirer. Une lecture, la contemplation d’un paysage (je suis particulièrement touchée par l’ambiance d’un ciel d’été par temps orageux…) et bien sûr des exemples de costumes ou de traitements textiles existants.
Je me nourris également des contraintes d’un projet. Un faible temps imparti va me permettre de pousser une recherche vers des solutions techniques et esthétiques plus efficaces tout en conservant du sens par exemple.

4

Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer dans ce projet collaboratif ?

 Le projet Black m’a d’abord attirée pour le défi qu’il représente : réaliser une robe de mariée… noire ! Je ne suis pas forcément sensible à la notion de la robe de mariée mais cette occasion me permet de me plonger dans une vision différente.
La principale difficulté pour moi est de créer cette robe pour personne en particulier. J’ai pour habitude de construire un vêtement ou un costume en ayant en tête la personne ou le personnage qui va le porter ; c’est cet aspect humain qui me guide tout au long du processus de conception et de réalisation.
L’aspect collaboratif est également très important pour moi. J’aime énormément l’idée de se rassembler autour d’un projet commun, c’est très stimulant et enrichissant ! Nous allons toutes mettre une part de nous dans notre réalisation ; et profiter de notre association pour proposer une silhouette dans son entièreté, grâce à la présence de créateurs de bijoux, photographes et modèles. Un beau moyen de valoriser l’échange et notre savoir-faire.
De plus, l’implication du projet envers l’association Etincelle a confirmé mon intérêt pour le projet Black. Nous ne créons plus seulement pour nous et pour l’aspect défi, mais pour une implication plus grande.

 

5

Peut-on en savoir plus sur votre participation au défi ? (expliciter une démarche autour du modèle réalisé sans trop en dévoiler)

Concernant la robe sur laquelle je travaille… Je souhaite avant tout mettre en avant la collaboration entre créatrices, et c’est pour cela que j’ai rapidement pris contact avec Vanessa (les Secrets d’Aléna) afin que nous puissions échanger autour d’inspirations communes. Quant à la conception de la silhouette, elle se déroule en même temps que la réalisation, laissant ainsi une grande place à l’instinct…

 

La magie de l'elfe a-t-elle produit son effet? Vous avez hâte de découvrir sa robe? Restez connecté sur le projet Black...

 Sa page facebook:  https://www.facebook.com/lelfe